Tourisme

La chapelle de la baie St Michel... Les vacances dans les Hautes-Alpes se déclinent en mille facettes d’émotions, de sensations, de couleurs et de saveurs… Terre d'accueil et de découverte, en toute saison, des vacances à consommer sans modération…

Montagne et lac

 En été le camping est situé à 800 m du lac de Serre-Ponçon et de ses plages, mais aussi de ses embarcadères pour toutes activités nautiques… Farniente au soleil, ski nautiqueplanche à voiledériveurmini croisièreskyte surf

Le lac de Serre-Ponçon est ainsi le phare touristique de toute une région et attire chaque année des milliers d’amoureux de la montagne qui profite ainsi d’une ‘mer intérieure’ dans une panorama somptueux où les sommets miroitent à la surface…

Le lac de Serre-Ponçon est la plus grande retenue artificielle d’Europe avec 20 km de long et irrigue en eau toute la Provence. Il s’étale sur 2 vallées : La vallée de la Durance et la vallée de l’Ubaye. Deux villages furent détruits lors de la montée des eaux en 1961 : Savines et Ubaye.  Savines fut entièrement reconstruite sur les actuelles berges du lac en devenant ainsi une station balnéaire de montagne…Le Muséoscope du lac retrace l’épopée de cette construction gigantesque sur la route qui mène au barrage...

La montagne liée au lac vous offrent une multitude de possibilités sportives ou culturelles bercées par le climat exceptionnel de cette région où les influences méditerranéennes se mêlent aux influences alpines…..

VTT et cyclotourisme, randonnées en montagne, via-ferratas, haute montagne, pêche en eaux calmes ou torrentielles (Brochets, truites fario et saumonées).

La Durance en aval du lac reste indomptée et nous offre à qui veut bien l’oser, un terrain de jeux inhabituel…Les sports d’eaux vives sont ici rois ! 
Rafting, hydrospeed, kayak… Sensations garanties…

Les premières bases de sports d’eaux vives se situent à 15 km du camping.

Le vélo porte ici son véritable surnom de petite reine. Grands cols mythiques magnifiés lors des étapes du Tour de France (Vars, Izoard, Cayolle, Galibier, Lautaret)... 
Mais aussi petites départementales ‘sportives’ pour de grands tours ou des petites virées… 

Des itinéraires partagés sont mis en place certains jours de la semaine en été et réservent l’accès aux cyclotouristes. Vélo nature et décors sublimes…

Il existe bien sûr de nombreuses autres activités à proximité immédiate du camping ou un peu plus loin : Tennis, parcs acrobatiques en forêt, quad, location de moto vertes, tir à l'arc, escalade et via ferratas etc...

Le ciel

Notre ciel parmi les plus bleus d’Europe est aussi prétexte à amusement.

Une aérologie unique générée par les grands axes géographiques nord/sud de nos vallées ainsi que le relief, nous donnes la possibilité de prendre l’air au vrai sens du terme : planeur, parapente, deltaplane, parachutisme et aviation de tourisme à l’aérodrome de Tallard (20 km). 

Prenez de la hauteur dans les Hautes-Alpes !

Découverte culturelle

[Détails d'une vieille ferme en bois des Hautes-Alpes...]  Un des atouts majeurs de notre région réside dans la facilité avec laquelle vous pourrez varier vos activités…et la découverte culturelle n’est pas des moindres…

Chorges à 4 km est une ancienne place forte Caturige protestante qui connut par le passé de nombreux revers de fortune.   Embrun à 15 km, surnommée la Nice des Alpes, fut pendant tout le moyen âge l’archevêché de tout le sud est de la France. 

[Chalet d'alpage, construction traditionnelle en pierre et Mélèze...] En témoignent encore ses monuments historiques que vous pourrez admirer au fil des rues piétonnes. A visiter aussi l'  abbaye de Boscodon implantée en pleine montagne dans une splendide forêt d'épicéas...

N'hésitez surtout pas à prendre les petites routes de traverses qui vous méneront immanquablement vers des   petits villages de montagne où la vie d'antan était rythmée par les saisons... Découvertes, accueil et contacts toujours chaleureux...

Animations et Shopping

[Marché animé sur la place de Chorges...]  Et si une envie de shopping vous prenait ? 
De nombreux   commerces, producteurs et artisants d’art vous attendent à Chorges, à Savines mais aussi à Embrun ou Gap.

Foires et marchés sillonnent le département apportant animations, saveurs et produits locaux dans une ambiance festive et décontractée…

De nombreuses animations ponctuent la vie des villes et villages. Certaines ont une renommée internationale comme le Triathlon d'Embrun au mois d'août... 

Concerts et fêtes égayent vos journées ou vos nuits...

Saveurs et gastronomie

[Charcuteries, Tourtons, oreilles d'ânes...]  La gastronomie et nos produits alpins ne sont pas de reste….Vous êtes à l’entrée de laroute des fruits et des vins qui vous mènera de coteaux en vergers pour une découverte de couleurs, de saveurs et d’odeurs qui fleurent déjà bon la Provence…

La frontière Italienne toute proche avec ses influences culinaires, les portes de la Provence à quelques kilomètres et les produits du terroir Haut Alpin ont réussis un amalgame intéressant de cuisine locale que nous vous invitons à aller découvrir dans de nombreux restaurants des environs…

Charcuteries, Tourtons, oreilles d'ânes, ravioles... 

Quelques secrètes alchimies nous offrent liqueurs et alcools dont nous gardons jalousement les processus de fabrication... 

Goûtez donc le Génépi des Hautes-Alpes...à consommer avec délectation mais aussi avec modération...

Grands espaces naturels

[La Meije vue depuis le col du Lautaret...]  La véritable reconnaissance et notoriété de notre département s’est construite sur un patrimoine naturel incroyable, préservé des grands bassins industriels et où de grands espaces vierges n’attendent que vous pour se donner entièrement à tous ceux qui prennent la peine d’aller les rencontrer…

[Chamois surpris au détour d'un sentier...]  Le   parc national des Ecrins et le parc naturel régional du Queyras regorgent de paysages grandioses où cascades, glaciers et sommets majestueux vous tendent les bras. 
Faune et flore sont ici parmi les plus variées de France : plus de 3000 espèces végétales et une multitude d’animaux s’y rencontrent fréquemment. 

Nous vous invitons vraiment à aller admirer les bonds d’un cabri chamois ou le vol majestueux d’un aigle royal le long des falaises vertigineuses. 

[Léontopodium Alpinum plus connu sous le nom d'Edelweiss...]  La flore d’une rare diversité due à notre climat, vous offrira un spectacle unique allant desLavandes jusqu’à l’Edelweiss…

Des curiosités géologiques intéressantes et inhabituelles parsèment notre région : Lesdemoiselles coiffées ou la fontaine pétrifiée de Réotier...mais aussi la réserve géologique de haute Provence sur la route de Digne avec d'incroyables richesses... 

Toutes ces trésors se découvrent avec le sac à dos, de bonnes chaussures et d'un peu de sueur... mais quel plaisir de contempler ces panoramas depuis l'un des sommets qui nous entourent...

Tourisme d'hiver

En hiver, notre camping en tout confort, vous offre la possibilité de rayonner sur toutes les stations de ski environnantes offrant ainsi le plaisir unique de découvrir chaque jours des massifs aussi variés que ceux du Gapençais, de l’Embrunais, de l’Ubaye ou du Guillestrois. 

Ski alpin ou de fond, snow-board, motoneige, ski de randonnée, raquettes, ski joring, traîneaux à chiens etc…

Des stations de grande renommée nous entourent avec parmi les plus proches  Réallon, les Orres, Crévoux.

Un peu plus loin,   Orcières-Merlette, Vars et Risoul, Pra-loup et le Sauze. 

Encore un peu plus loin,   Puy St Vincent, Serre-Chevalier, les stations villages du Queyras…

C’est donc une nouvelle façon de skier en ayant la possibilité de composer soi même son cocktail de vacances d’hiver…